8 façons puissantes pour canaliser son mental

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Le hamster dans sa roue qui galope à n’en plus finir ça te parle ? Évidemment. Le fait de ruminer sans cesse sans parfois en être conscient. C’est ça, tu es lassé de ces pensées qui s’amassent dans ton esprit. Le moral dans les chaussettes, tu es surbooké mentalement. Sois rassuré, pour arrêter ce processus qui joue sur ton état émotionnel, il existe de merveilleuses solutions. Canaliser son mental pour améliorer son bien-être ? C’est parti ! 

Canaliser son mental

Pourquoi apprendre à canaliser son mental ? 

Non mais pourquoi je pense à ça ? Il faut que j’arrête, je dois avoir un problème ! 

C’est certainement le genre de réflexion qui te passe par la tête. Alors, je te rassure tout de suite ; tu n’es pas en dépression et ce n’est pas une déficience mentale. Bien au contraire ! 

Les personnes, comme toi, dont les pensées fusent et qui se trouvent dans l’incapacité de contrôler ce cerveau en ébullition, ont une particularité. 

En effet, l’hémisphère droit de ton cerveau est certainement plus développé. On parle alors de surefficience mentale voire même de surdouance (attention cela ne veut pas dire que tu es forcément surdoué). 

Il y a les surefficients et les normopensants. Personne n’est meilleur que l’autre. C’est juste que leurs cerveaux ne développent pas la même quantité d’informations. 

Mais pour certains, cela représente une souffrance, un handicap dans la vie de tous les jours. Cette charge mentale impacte la santé sur le plan physique et psychologique. Et peut induire des troubles du comportement, de la concentration… 

Il est donc primordial d’apprendre à enrayer ce surmenage intellectuel pour apaiser le corps et l’esprit. 

Canaliser son mental demande un peu d’exercice. Mais à force d’entraînement, cela va devenir un automatisme. Tu réussiras à te concentrer pour dire stop à ce mental envahissant.  Alors, voyons ensemble 8 façons puissantes pour canaliser son mental.

8 façons puissantes pour canaliser son mental

Chaque individu est différent, à toi de t’approprier la méthode qui te convient le mieux. 

1 – L’art-thérapie

Voici une belle façon d’entrer en contact avec son moi intérieur, son inconscient en développant sa créativité. 

En psychologie, elle est utilisée à des fins thérapeutiques. Si l’art-thérapie aide à réduire le stress et l’anxiété, elle permet principalement de centraliser ton mental par le biais d’activités ludiques et artistiques.  

  • Le coloriage. 

Non, ce n’est pas réservé qu’aux enfants et c’est très tendance. Rien de tel pour ne penser à rien et lâcher prise. Mais c’est valable avec tous les arts plastiques (dessin, peinture, poterie, sculpture…). Le but étant de te focaliser sur ce que tu fais, choisis alors l’activité qui t’anime.  

  • La musique. 

Si en écoutant de la musique, tu oublies tout, alors fonces ! L’art-thérapie passe aussi par l’apprentissage d’un instrument. 

Dès que tu crées quelque chose, ton mental s’endort et te laisse tranquille. 

  • Le théâtre ou la danse. 

L’expression corporelle pour se relâcher et exprimer une émotion est une méthode simple pour canaliser son mental. Pas besoin d’un quotient intellectuel élevé pour se mouvoir et enflammer la piste. Tu vois ce que je veux dire ? 

2 – L’écriture

Ce mental envahissant peut rendre nerveux et te conduire jusqu’à l’épuisement. L’écriture est une suggestion intéressante pour canaliser son mental

Tu peux soit prendre une feuille et un stylo et laisser libre cours au mouvement de ton poignet, sans réfléchir. Ou bien écrire tout ce qui te vient à l’esprit sur un carnet. C’est, aussi, une échappatoire pour libérer tes émotions. 

3 – La respiration et l’art de la méditation

Et si pour endiguer ces pensées redondantes, parfois utopiques, tu apprenais à respirer et à méditer ? 

La respiration abdominale t’oblige à centraliser tes idées sur les mouvements de ton corps. En conscience, tu observes ainsi ton fonctionnement respiratoire. C’est une excellente manière pour te préparer à méditer

En effet, la médiation te demande de poser ton cerveau, cela va de soi. Mais aussi de t’installer confortablement pour t’accorder ce break, dans un endroit calme. 

Si tu débutes, tu peux commencer par une méditation guidée. Cette voix, qui te berce, empêche ton cerveau d’être parasité par des pensées inutiles, voire chimériques. 

Embrasse simplement cette sensation d’apaisement physique et psychique. D’un point de vue spirituel, c’est une méthode imparable pour trouver le bouton off de ton désordre cérébral.  

4 – Faire la cuisine 

Pour maîtriser ton mental, tu peux mettre toute ton énergie derrière les fourneaux. Tu vas te centraliser sur l’étude et la préparation de ta recette. De plus, si tu aimes ça, tes petits plats et gâteaux seront réalisés avec amour. 

Vient ensuite la dégustation, et là ? Que de gratitude à partager autour d’une table. 

Allez, sors ton tablier !

5 – Pratiquer un sport

Il n’y a pas que le yoga qui te donne la possibilité de guider ton mental. Toute activité sportive requiert la concentration nécessaire pour te débarrasser de tes pensées venimeuses. 

Et puis, entre nous, tu sors de ta séance de sport, exténué. Du coup, tu t’endors plus facilement. 

Et Bam ! Le mental en sourdine !

6 – Rencontrer la nature

Si tu n’arrives pas à faire taire ces raisonnements intempestifs dans ta tête, pars à la rencontre de la nature. 

Développe ta perception sensorielle à travers le fabuleux chant des oiseaux. Câliner les arbres est aussi fantastique pour ressentir l’énergie de la nature. Et cela ne fait pas de toi quelqu’un d’anormal. Loin de là !

Assurément, le fait d’observer l’évolution de la faune ou de la flore va mettre tes réflexions en stand by. Une agréable opportunité pour canaliser son mental de manière pacifique. 

7 – Lire un livre

Et pourquoi pas un bon roman ? Pour te plonger dans une histoire un tant soit peu imaginaire et calmer ce cerveau fou qui ne demande qu’à être nourri. 

Ou tout simplement pour happer ton esprit avec un sujet qui te passionne. J’ai quelques suggestions à te faire par ici.

Enfin, tu souhaites développer tes connaissances en neuropsychologie ou comprendre ce mental qui te ronges. Je te recommande le livre de Christel Petitcollin, je pense trop.

8 – Regarder un film

Cette pression mentale ne te laisse pas de répit et tu as passé une mauvaise journée. Il est peut-être temps de souffler en matant un bon film ou ta série préférée. 

Mets ton cerveau sur pause et abandonne toi à un scénario fictif ou irréel. Seul ou accompagné, le temps de se faire une toile est un moment précieux pour canaliser son mental

Alors, action ! 

En résumé, tu dois ouvrir la porte qui ouvre sur un monde de couleurs, d’images, de sons et de saveurs pour désactiver ce mental envahissant. 

Tu l’as maintenant compris, pour canaliser son mental, il faut occuper son esprit. Quel que soit le procédé choisi, tu ne peux qu’en apprécier les bienfaits. En revanche, si tu sens que cela devient psychotique et que tu souhaites combattre certains blocages, je peux t’aider !

Laisser un commentaire