3 solutions pour réussir ta méditation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Je suis sûre que tu as déjà tenté de faire une méditation pour être moins stressée, plus détendue, plus calme, etc … Persuadée que tu allais sortir de ta séance, zen comme bouddha.

Tu vois où je veux en venir ? Oui, je sais que tu vois !

Ce n’est jamais le cas !

3 solutions pour réussir ta méditation

Tu commences par mettre une bougie puis de la musique douce. Tu t’installes confortablement et là … un farfadet invisible sortit d’on ne sait où passe à l’attaque ! Et il commence par te chatouiller de partout.

Le bout du nez qui gratte, puis finalement, tu ne se sens pas confortable. Vient ensuite le moment où tu as mal aux fesses, puis tu éternues, ou tousses … Bref !

Quand ça commence comme ça, tu te dis que la séance est fichue !

Et si c’était seulement ça ! Mais non ! Il faut maintenant que Monsieur cerveau décide de s’activer afin de savoir si tu te rappelles de la pub de 1997 sur l’ami Ricoré, ou encore si tu as bien payé la cantine de ton enfant le mois dernier, ou si tu as bien verrouillé la porte d’entrée derrière toi tout à l’heure.

Finalement, tu ouvres un œil, puis l’autre, tu te lèves et quittes la pièce en pestant que, de toute façon, méditer, ce n’est pas pour toi.

Bonne nouvelle pour limiter tout cela, voici 3 solutions pour réussir ta méditation !

Tu es prête ? Let’s Go !

Solution n° 1 pour réussir sa méditation :

Eh bien, il n’y en a pas !

Tu ne t’y attendais pas à celle-là hein ! Je t’ai bien eu !!

Mais alors pourquoi écrire un article pour réussir sa méditation, si finalement il n’y a pas de méthode ? Eh bien, pour que tu lâches prise et que tu te foutes la paix !

Tout simplement !

Si tu as ce sentiment d’échouer lorsque tu médites, c’est parce que tu te mets trop la pression et que tu es intransigeante avec toi-même.

Pour réussir ta méditation, laisse-moi te dire ces choses :

  • Tu n’as pas besoin d’être assise dans la position du lotus pour réussir ta méditation,
  • Écouter une méditation guidée, ou simplement des bruits de nature, ou RIEN, c’est tout aussi bien. Ne te force pas à écouter une voix qui ne t’est pas agréable, ou à mettre une musique parce que l’on t’a toujours dit qu’il en fallait une pour méditer,
  • Ne culpabilise pas si tu penses trop. C’est normal ! Accueille tes pensées simplement, par exemple « Salut, ça va ? Je t’ai vu, et entendu, maintenant circule ! Bisous ! » L’astuce, c’est de revenir simplement à toi et à ta respiration une fois que la pensée est terminée,
  • Tu peux méditer à n’importe quel moment de la journée. Même lorsque tu fais à manger !

Et parce que je suis une nana sympa, je vais quand même te faire part de mes 3 solutions pour réussir ta méditation.

T comme Tenue :

Ne t’inflige pas une tenue pour méditer. Tu peux très bien méditer en pyjama, cela ne changera rien. Oui, je sais que tu as déjà lu que, pour méditer, il fallait porter du blanc, ou être habillée dans une tenue respectable pour honorer, blablabla ! Stop ! J’ai un scoop pour toi, tu peux méditer en maillot de bain dans ta piscine, personne ne t’en tiendra rigueur !

P pour Posture :

Comme pour la tenue, être assise sur ton zafu en lotus inversé chien tête en l’air ne te fera pas réussir ta méditation ! Au contraire ! Si tu n’as pas l’habitude, la position (bien que celle-ci n’existe pas) te sera inconfortable voire même désagréable. Médite assise, debout, sur une chaise, dans ta voiture, dans ton lit, sur ton poney, peut importe … Laisse tomber les clichés qui te font croire que tu n’es pas digne de méditer si tu n’es pas dans telle ou telle posture.

L de Lâcher-prise :

Comme dit plus haut, il est normal que tu sois envahie par tes pensées. Ne culpabilise pas, ne te mets pas la pression. Inspire, Shakespeare !

Tu es là pour passer un bon moment et te détendre. Pas pour sortir de ta séance emmêlée comme une pelote de laine passée entre les pattes du chat de la mère Michèle !

Et là, tu te demandes : ” Et si jamais je vais dans mon lit et que je m’endors ?!” Eh bien, je te répondrai que ça n’est pas grave, et que si tu t’endors, c’est que la méditation a fait son effet.

Maintenant, il est possible que ton mental soit en permanence parasité par du stress, de l’anxiété, ou encore que tu rumines sans cesse à la mort de Louis XVI.

Je te recommande dans ce cas d’aller lire l’article sur les 5 astuces indispensables pour réduire le stress au quotidien (promis, je te donne vraiment 5 astuces concrètes ce coup-ci) ou sinon de prendre contact avec moi, pour que l’on travaille ensemble grâce aux fleurs de Bach afin de t’aider à désamorcer ton anxiété chronique ou encore le hamster dans ta tête qui se prépare pour les JO.

J’espère que cet article t’aidera à réussir ta méditation et à l’appréhender autrement.

Médite bien !

Laisser un commentaire