4 livres pour adopter la lecture qui fait du bien ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :10 min de lecture

L’été est souvent un moment propice pour prendre du temps pour soi. Flâner, ne rien faire ou pourquoi pas trouver un sujet de lecture à se mettre sous la dent, même si ce n’est pas dans tes habitudes. Roman ou littérature feel-good, ce genre de bouquins qui apaise ton moral est à lire sans modération. Alors, prêt pour une pause bien-être passionnante ? Voici 4 livres pour adopter la lecture qui fait du bien.

La lecture qui fait du bien

Pourquoi adopter la lecture qui fait du bien ? 

Avant que tu ne cours vers la librairie la plus proche pour te procurer les divers ouvrages dont je vais te parler, je veux que tu comprennes les bienfaits de la lecture positive

En effet, ces écrits romanesques portant fréquemment sur des thématiques tragiques, dramatiques comportent, cependant, une “happy end”. 

Le but étant de faire une parenthèse en lisant une histoire, qui n’est pas la tienne, mais à laquelle tu pourrais t’identifier. Tout en admirant les personnages et en étant curieux du dénouement de leur problématique. Au fil des pages, tu t’amuses, tu souris, tu es émue et quand tu refermes le livre, tu te dis que tu as passé un bon moment. 

Oui, mais encore ? 

Adopter la lecture qui fait du bien est une invitation à la détente et cela peut t’aider à : 

  • T’occuper l’esprit, si tu as besoin de stopper ton mental. 
  • T’endormir le soir si tu ne trouves pas le sommeil. 
  • Lâcher-prise. 
  • Réduire le stress

Crois-moi ça fait un bien fou ! Et en plus, tu entretiens ton cerveau en même temps. 

Royal !

Néanmoins, si la lecture te rebute vraiment, il y a l’option du livre audio. Et là, pour le coup, tu te laisses aller en écoutant le narrateur te conter l’intrigue. 

Alors pour adopter la lecture qui fait du bien, voici les 4 livres que je te recommande. 

4 livres pour adopter la lecture qui fait du bien

J’ai sélectionné ces œuvres dont les auteurs sont, pour moi, des valeurs sûres. Après, tu sais ce qu’on dit : les goûts et les couleurs… Il se peut que ces livres ne te correspondent pas. 

Le but est de te donner un fil conducteur pour adopter la lecture qui fait du bien. Tu pourras ensuite faire tes propres choix. 

D’ailleurs, je te conseille de te laisser séduire soit par le résumé d’un roman, le visuel d’une couverture ou bien par l’auteur dont tu as la connaissance. Voir encore par le style d’écriture

J’ai envie de te dire que si c’est de lire, ou relire, la Bible ou de découvrir la poésie qui te fait du bien alors fonces ! 

Lecteur, lectrice, grand bien vous fasse !

1. Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

C’est l’histoire de Julia, 32 ans, psychologue, qui ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite. 

Entre le gang des mamies et le mauvais caractère de certains résidents, qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs, Julia va, petit à petit, se faire à cette nouvelle vie. Elle va même apprendre à les aimer ces ptits vieux. 

Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi. Je suis passé du rire aux larmes. L’humour de l’auteur est décapant et l’émotion qu’elle réussit à transmettre est puissante. 

Un véritable bol d’air frais, une ode à la joie, une dose d’amour…bref un combo parfait pour une lecture qui fait du bien

2. Cœur de cristal de Frédéric Lenoir

Il était une fois, dans un royaume lointain, un jeune prince, victime d’un terrible sort : son cœur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Il décide, donc, de partir sur les routes du monde à la recherche de celle qui le délivrerait de ce maléfice. Semée d’obstacles, sa quête l’amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le véritable secret qui pèse sur sa naissance. 

Qui ne connaît pas Frédéric Lenoir ? Écrivain, sociologue et philosophe, français de renom dont les écrits portent souvent sur des thèmes porteurs et en vogue aujourd’hui. À savoir ; le bonheur, la spiritualité, le bien-être, le développement personnel…

Il nous invite constamment à une remise en question sur les différents sujets de la vie. 

Avec ce conte merveilleux, car oui, il s’agit bien d’un conte initiatique pour petits et grands, F. Lenoir ne manque pas de nous donner à réfléchir sur la vraie valeur des choses, des gens et des sentiments. 

Rien de tel que des textes emplis de sens pour une lecture qui fait du bien

3. Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne d’Antoine Page

Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d’une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul, qui pense que réussir sa vie se résume à …réussir. 

Au fil de rencontres, Paul va comprendre que l’on ne réussit que lorsque l’on se met debout. Il va admettre que les peurs ont mené sa vie jusque-là. 

Ne te fie pas au titre, ce roman contemporain nous provoque sur le terrain de nos peurs. Embrasser le fait de dépasser nos craintes qui nous empoisonnent la vie. L’auteur nous emmène sur le chemin de la découverte de soi avec ce récit d’une amitié profonde et d’une histoire d’amour incandescente. 

Encore une séance de lecture qui fait du bien et qui t’enseigne à ne plus ramper face à tes peurs, mais à marcher, debout, sur tes deux jambes !

4. Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

Il s’agit d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.

En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique, capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.

Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?

Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.

La facilité de l’auteur à traiter de sujets si durs et si tristes avec autant d’humour est déconcertante. 

Une belle histoire tragique, drôle et émouvante à ajouter à ta bibliothèque. 

Accorde toi ce moment de repos, d’évasion, d’imagination que t’offre la lecture. Une pause légère faite d’aventures et d’émotions pour te faire oublier le temps, durant quelques chapitres. Avec en prime un soupçon de culture. Bonne lecture ! 

Si tu as des questions ou que tu souhaites découvrir mes prestations, c’est par ici

Laisser un commentaire