Tout savoir sur les fleurs de Bach

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture

fleurs de Bach

Les fleurs de Bach, c’est quoi ?

Dans cet article, tu vas enfin tout savoir sur les fleurs de Bach. Tu en vois souvent lorsque tu vas à la pharmacie, quand tu parles de ton état de stress on te recommande le Rescue, mais tu n’as aucune idée du fonctionnement, tu ne sais jamais quelle fleur choisir …

Finalement tout cela te rajoute une angoisse supplémentaire à la tienne, et tu repars avec ton mal-être sous le bras, alors que c’est hyper simple.

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux, qui se prennent par voie orale. Tu pourras en trouver à base d’alcool, ou encore sans alcool, et même pour les enfants ou animaux. L’avantage des fleurs de Bach, c’est qu’elles sont compatibles avec tout autre traitement, et qu’il n’y a aucun risque d’accoutumance, ou de surdosage. Il n’y a pas non plus d’effets secondaires. Tu l’auras compris, elles sont inoffensives et non toxiques. En revanche, ce ne sont pas des médicaments et elles ne se substituent pas à un traitement médical. Les fleurs de Bach conviennent donc pour tous les êtres vivants : les plantes, les animaux, ou les humains de tout âge. Tu peux donc donner des fleurs de Bach (sans alcool) à un bébé ou encore à une femme enceinte.

Les 7 familles d’émotions des fleurs de Bach

Edward Bach, le fondateur de ces élixirs, a classé les 38 fleurs en 7 groupes émotionnels :

  • PEURS : Mimulus, Aspen, Rock Rose, Cherry Plum et Red Chestnut.
  • INCERTITUDE : Scleranthus, Gentian, Cerato, Gorse, Hornbeam et Wild Oat.
  • HYPERSENSIBILITÉ AUX INFLUENCES ET AUX IDÉES : Agrimony, Centaury, Walnut et Holly.
  • SOLITUDE : Water Violet, Impatiens et Heather.
  • MANQUE D’INTÉRÊT POUR LE PRÉSENT : Clématis, Honeysuckle, Wild Rose, Olive, White Chestnut, Mustard et Chestnut Bud.
  • ABATTEMENT ET DÉSESPOIR : Larch, Elm, Pine, Crab Apple, Star of Bethlehem, Sweet Chestnut, Oak et Willox.
  • SOUCI EXCESSIF POUR LE BIEN-ÊTRE D’AUTRUI : Chicory, Vine, Vervain, Beech et Rock Water.

Ces noms sont en anglais, et c’est plus souvent sous cette forme que tu les trouveras.

Et le Rescue dans tout ça ?

Le Rescue Remedy est un remède d’urgence, combinant 5 fleurs de Bach. Il est à prendre en cas de deuil, de choc, de traumatisme, de stress intense, de terreur, de peur, d’accident ou encore de mauvaise nouvelle. En gros c’est une petite fiole miracle, à toujours avoir sur soi !

Depuis quelques années, tu pourras également trouvé le Rescue Nuit. Ce flacon au bouchon bleu roi, t’aidera à passer des nuits plus sereines. Sa différence avec le Rescue Remedy, est qu’il contient non pas 5 fleurs mais 6. La sixième étant White Chestnut, la fleur de la rumination et des monologues intérieurs.

Qu’elle est la posologie idéale ?

Les fleurs de Bach fonctionnent grâce au phénomène de répétition. C’est à dire qu’elles ont besoin, pour être efficaces, de circuler dans ton organisme tout au long de la journée.

Pour que l’efficacité soit là, je te recommande de verser les 8 gouttes journalières dans une bouteille d’eau 1.5L et de boire cette bouteille tout au long de ta journée. D’une part, le phénomène de répétition sera bien présent, et d’autre part, ça te forcera à boire au minimum 1.5L d’eau par jour.

Tu pourras lire sur le flacon, “prendre 2 gouttes sur la langue 4 fois par jours“. Après avoir testé cette méthode, ainsi que celle de la bouteille d’eau, je peux attester que celle de la bouteille d’eau est bien plus efficace. Libre à toi d’essayer et de comparer, car chaque être est différent.

Concernant le Rescue Remedy, en cas d’urgence et de gros stress, tu peux prendre au moins 4 gouttes, sur/sous la langue ou dans un verre d’eau, que tu bois lentement. Tu renouvelleras l’opération jusqu’à ce que ton état de stress redescende. Rappelle toi qu’il n’y pas de risque d’accoutumance ou de surdosage.

Et mon rôle dans tout ça ?

Et bien moi, en tant que Conseillère en fleurs de Bach, lors d’un rendez vous ensemble, et après avoir discuté avec toi, je détermine ton état émotionnel ainsi que tes besoins.

Par la suite, j’élabore un flacon personnalisé, en fonction de tes émotions, contenant un maximum de 7 fleurs.

Ce flacon est à prendre, selon la posologie qui te sera indiquée, sur une durée d’un mois. Je recommande généralement de faire deux cures de 3 mois dans l’année, notamment lorsque tu vies un grand bouleversement, ou aux changements de saisons qui te sont le moins favorables.

Tu peux retrouver ici la séance fleurs de Bach.

Lorsque ton état émotionnel est trop perturbé, et que tu as besoin d’un travail énergétique afin de complémenter les fleurs de Bach, je te propose le soin de Guérison Émotionnelle. Ce soin 3 en 1 te permettra de travailler sur tes blocages, peurs, blessures, phobies ainsi que sur ton mental. Puis sur tes chakras et tes corps subtils, et en dernier, c’est à ce moment là que j’établis ton flacon personnalisé. Tu l’auras donc compris, le soin de Guérison Émotionnelle est donc un combiné de trois méthodes différentes, qui agit sur tes émotions plus rapidement qu’une simple séance de fleurs de Bach.

Tu as des questions ? Tu souhaites en savoir plus ou encore prendre rendez-vous avec moi ? Je t’invite à me contacter via le formulaire de contact.

J’espère que cet article répondra à tes questions. Prends soin de tes émotions, elles sont ton moteur.

Floralement

Virginie

Laisser un commentaire