À l’ère où Internet et les réseaux sociaux sont nos meilleurs amis, il est bon de faire un point sur notre consommation de contenu sur Internet, afin que celle-ci ne porte pas atteinte à notre santé mentale. N’as-tu jamais remarqué que ton moral et ton état pouvaient dépendre de ce que tu vois sur ton téléphone ?
Table of Contents
ToggleDopamine et consommation de contenu :
Dopa quoi ? Dopamine ! Cette hormone du bonheur, du plaisir et de la récompense. Elle est un neurotransmetteur sécrété par l’hypothalamus (situé au cœur du cerveau) et le locus niger (situé au niveau de la moelle épinière).
C’est exactement sur ça que jouent les fondateurs d’applications de réseaux sociaux, pour t’attirer dans leurs filets. Tu visionnes du contenu que tu aimes, qui te plaît, qui suscite chez toi du rire, de la détente, de la joie ou encore de la sensibilité. Ton cerveau enregistre donc le fait que l’action qu’il réalise présentement est bonne pour toi, car tu sécrètes de la dopamine. Il a donc ce besoin en permanence de retrouver l’action qui lui permettra à nouveau de sécréter cette hormone.
Les créateurs d’applications (mais pas que) l’ont bien compris et font en sorte, en fonction de tes likes, de tes abonnements, des comptes et vidéos que tu visionnes ou encore des sites que tu fréquentes, de sélectionner un contenu susceptible de te plaire. C’est ce qu’on appelle vulgairement l’algorithme. Eh oui, l’algorithme ne fonctionne pas uniquement avec le contenu que tu publies, mais aussi le contenu que tu consommes et regardes.
Si tu veux en savoir plus sur ce fonctionnement, je t’invite à regarder le reportage “Derrière nos écrans de fumée“. (Dispo sur Netflix)
Par quoi commencer pour limiter ta consommation de contenu :
Il est vrai, qu’il y a quelques dizaines d’années, nous n’étions pas autant envahis. Il y avait la télévision, le début des mails, le début de facebook, et les skyblog. Aujourd’hui, nous avons twitter, tiktok, snapchat, facebook, instagram, netflix, les mails, et j’en passe …
Autant dire, qu’ils sont partout !
Se rendre compte de sa consommation de contenu :
As-tu déjà pris le temps de regarder ta consommation d’écran sur ton téléphone ?
Lorsque tu vas dans les paramètres généraux de ton téléphone, puis dans l’onglet “bien-être numérique”, tu as la possibilité de voir le temps que tu passes sur ton téléphone ainsi que sur chacune de tes applications. Tu peux également y lire une moyenne journalière, hebdomadaire, et même mensuelle. Tu peux aussi voir le nombre de fois où tu ouvres une application ou encore où tu déverrouilles ton téléphone. C’est comme ça que je me suis rendue compte, pendant les vacances de Noël, que j’avais ouvert 37 fois mon application Gmail, afin de consulter ma messagerie, entre 10 h et 13 h un 26 décembre …
Noooon ! Impossible !
Autant de dire que j’ai pris une claque en voyant le chiffre s’afficher. Comment ai-je pu aller un jour de vacances, en l’espace de 3h consulter 37 fois mes mails ?!
Programmer des modes sur ton téléphone portable :
Ni une, ni deux, j’ai décidé de programmer des modes sur mon téléphone portable. On ne se rend pas compte à quel point nos petits appareils sont magiques et très bien conçus.
Toujours dans le menu paramètre > bien-être numérique, j’ai trouvé l’option “Objectif de temps d’écran”, puis “Minuteur d’applications” mais également des modes tels que “Sommeil” ou encore “Travail / Concentration”. Ces modes te permettent de délimiter des temps d’utilisation de ton téléphone.
C’est comme ça que j’ai créé mon mode “Sommeil”, de 22h à 8h tous les jours et où toutes les applications se verrouillent exceptées les sms, appels, le réveil et mes caméras de sécurité. Je suis certaine de ne plus “traîner” sur mon téléphone le soir. Ce qui me permet également de lire au lieu de regarder des vidéos sans intérêt (perte de temps ou Non-temps comme dirait Fabien Olicard).
Stop aux notifications !
Dans mon précédent article sur la procrastination : comment stopper la procrastination en 7 astuces, je te parlais déjà de désactiver toutes tes notifications. On passe notre journée à regarder notre téléphone dès qu’il sonne. Ou encore, tu déverrouilles ton téléphone pour regarder une information sur Google, par exemple, et en voyant le nombre de notifications que tu as en attente, tu ne peux t’empêcher d’aller voir. Au final, tu ne sais même plus pourquoi tu as pris ton téléphone et ce que tu y cherchais.
Désactive donc tes notifications. Ce ne sont pas à elles de décider quand tu vas sur telle ou telle application, mais à toi de choisir le moment où tu auras le temps et l’envie d’aller dessus.
Il en va de même pour les notifications anxiogènes telles que les articles du journal “Le monde” et cie. Ne t’inquiète pas, si quelque chose de grave se passe dans le monde, tu seras rapidement prévenue via les réseaux sociaux. Pas besoin de t’en rajouter une couche avec les Widgets de la presse, les applis BFMTV et les notifications LCI.
D’ailleurs, est ce que tu savais que lorsque tu vas sur Google sur ton téléphone ou ton ordinateur, tu peux personnaliser le type d’article que tu souhaites voir ? Terminé les articles racoleurs signés Closer, ou les articles Foot et Formule 1 si toi, ton dada, c’est l’équitation.
Je fais du tri !
Je tri dans un premier temps mes applications. Inutile de surcharger mon téléphone avec des applis qui ne me servent à rien. Puis je fais du tri dans mes abonnements et mes abonnés. Je passe tout en revue : Youtube, Tiktok, Facebook, Instagram, Mail, Vinted, etc. Et me désabonne de ce qui ne m’intéresse pas, groupes, comptes, pages. Je supprime des “amis” à qui je ne parle jamais et que je garde comme ça, pour ne pas les vexer. Je fais du tri dans mes abonnements sur Instagram, mais aussi les personnes qui sont abonnées à mon compte et qui ne me rapportent rien. Ayant un compte Instagram qui me sert professionnellement, il est inutile pour moi d’être suivi par une société Allemande de bijoux par exemple, ou par le fast food du coin.
C’est un peu comme quand tu fais du rangement dans ta maison. Il faut poser son cœur et n’utiliser que son cerveau. Est-ce utile, est-ce que ça m’apporte quelque chose de concret, est-ce que ça me rend heureuse ? Oui, je garde. Non, je vire !
Oui, je sais, c’est tranché comme avis, mais sinon on ne s’en sort jamais. Faire du tri et du vide, laisse la possibilité à de nouvelles choses d’entrer dans ta vie.
Toujours dans la partie du tri, je m’attaque aux mails. Je me désabonne (généralement au fur et à mesure) de toutes les newsletters inutiles que je ne lis jamais … Je crée des filtres dans ma boite de Spam, en demandant à ce que ces mails soient directement supprimés.
C’est un travail de titan, je te l’accorde. Surtout que l’on accumule les abonnements d’année en année. On peut vite arriver facilement à être abonnée à plus de 1000 personnes, dont on ne voit d’ailleurs jamais le contenu passé.
Mais si tu prends les choses une après l’autre, tu vas vite y arriver. Donc ce soir, au lieu de scroller inutilement dans ton lit, fais du tri !
Et pour finir, je prête la plus grande attention à ma consommation de contenu :
Tu te couches un soir, attrapes ton téléphone, ouvres Instagram. Tu regardes une vidéo drôle, tu rigoles, puis tu passes à la suivante, qui est super triste. Puis celle d’après qui te brise le coeur car elle te rappelle une situation que tu as déjà vécu, puis tu finis par verser une larme et tu t’endors en pleurant. Alors que lorsque tu es allée te coucher, tu te sentais parfaitement bien.
Pose-toi la question : est-ce que le contenu que je consomme affecte mon moral, mon état mental et émotionnel ? Oui ! Alors stop ! Arrête de visionner ce genre de contenu. Et si la réponse est non, alors tant mieux pour toi.
La nourriture que tu donnes à ton cerveau est aussi importante que celle que tu donnes à ton corps. N’oublie pas que ce qu’on te montre sur les réseaux sociaux, ne représente que 5% de la vraie vie de gens, et que l’on te montre ce que l’on veut bien te montrer.
Alors, ne te compare pas, tu es parfaite telle que tu es, et prends soin de ta santé mentale en surveillant ta consommation de contenu.
Tu peux me contacter via le formulaire de contact, si tu souhaites prendre un rendez-vous avec moi.
Excellent article ! Je découvre cette possibilité de bloquer les applications automatiquement avec un minuteur quotidien et je l’adopte tout de suite ! Trop d’heures passées sur Instagram, bien que ce soit un outil de travail. C’est là que vicieusement le travail s’immisce dans notre quotidien, à des moments de la journée où on ne devrait plus y penser. J’avais testé les applications qui calculent le temps passé sur le téléphone. Même si elles envoyaient une notification pour prévenir que tu dépassais le temps dessus, cela ne fermait pas les applications en question donc c’était facile d’y retourner. Super découverte pour moi, je sens que ça va me faire du bien. Merci Virginie !