Comment stopper la procrastination grâce à ces 7 astuces

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :14 min de lecture

“J’ai la flemme !”. Ce mal du siècle qui nous ronge toutes. Quand la charge mentale nous envahit et que la motivation se fait la malle, il nous reste alors la flemme. Mais comment stopper la procrastination et ne plus ressentir ce sentiment de flemme qui peut être ou non, passager ? Je vais te donner quelques astuces que j’ai moi-même mises en pratique et qui m’aident au quotidien.

La procrastination, c’est quoi ?

Pour pouvoir stopper la procrastination, il faut déjà commencer par la redéfinir. La procrastination, cette fâcheuse tendance que nous avons à remettre au lendemain quelque chose qui pourrait être fait aujourd’hui. La procrastination peut être due à différents facteurs :

  • Une charge mentale trop importante,
  • Des “To do list” à rallonge,
  • Le stress,
  • Le perfectionnisme,
  • La peur de l’échec et le manque de confiance en soi,
  • L’angoisse que notre travail soit jugé,
  • La mauvaise gestion de son temps,
  • Le manque d’intérêt pour la tâche à accomplir.

Si la procrastination n’est pas forcément bonne pour notre état mental, sais-tu qu’il existe son contraire ? Et oui, il s’agit de la précrastination, cette tendance à vouloir tout faire tout de suite. Cela est aussi négatif dans un sens que dans l’autre. La précrastination nous fait réaliser une tâche rapidement, sans vraiment y réfléchir. L’essentiel sera donc de n’être ni trop, ni pas assez, et de trouver notre juste-milieu. Cet équilibre dont nous avons besoin pour nos sentir bien dans nos baskets !

7 astuces pour stopper la procrastination :

Tu es prête à recevoir ces 7 conseils pour stopper la procrastination ?

Prends une feuille et un stylo, tu vas en avoir besoin !

1• Transforme tes “TO DO LIST” en “DONE LIST”

Pour stopper la procrastination, tu dois absolument arrêter de faire des “To do list” – liste de choses à faire. En-tout-cas, tu dois mettre en place un moyen plus intelligent de classer les choses que tu as à faire.

Les “To do list” ne servent qu’à augmenter ta charge mentale. On a toutes déjà réalisé une liste de chose à faire, et à la fin de la journée, seulement un tiers des choses à faire sont faites. Résultat des courses ? On angoisse, on se trouve nulle, on se fait des reproches, et cela ne sert strictement à rien. Hormis augmenter notre charge mentale et nous épuiser.

En faisant l’inverse, à savoir une “Done List” – liste de choses faites – tu pourras te rendre compte à la fin de la journée de tout ce que tu as réussi à accomplir. Il te suffit de noter, chaque jour, sur une feuille, tout ce que tu fais, même la tache qui te semble la plus insignifiante comme faire la vaisselle par exemple. En fin de journée, puis de semaine, tu te rendras compte de tout ce que tu réalises tous les jours, et cela te permettra enfin de déculpabiliser. Qui dit déculpabiliser, dit sortir de cet état de stress permanent qui t’emmène vers un ras-le-bol, puis vers la procrastination.

2• Fait vaut mieux que parfait et 1 vaut mieux que 0 !

On oublie le perfectionnisme deux minutes ! Il vaut mieux faire quelque chose, que ne rien faire du tout. Il vaut mieux courir 1 km que de rester les fesses dans son canapé à manger du chocolat ! Les choses ne seront jamais parfaites, et pendant que tu t’affaires à faire en sorte qu’elles le soient, tu te fatigues inutilement. Tu auras tout le temps de revenir sur quelque chose que tu as fait, plus tard, afin de l’améliorer. Donc lance-toi et n’oublie jamais ces deux devises !

3• Stop aux notifications

Cela m’a énormément coûté de désactiver toutes mes notifications et de laisser mon téléphone en silencieux. Mails, Instagram, Facebook, etc. Pour stopper la procrastination, j’ai tout désactivé. Il ne me reste que les appels, sms et WhatsApp. Et encore, je trouve que c’est trop. J’ai également désactivé l’alerte sur mon PC puisque connecté à mon téléphone, je recevais en double les notifications. Rien de plus pénible et angoissant, quand tu commences à faire quelque chose, que d’entendre ton téléphone sonner toutes les trente secondes. Finalement, ce n’est plus l’application qui décide de quand je me connecte, mais moi qui décide du moment où je vais sur l’application. Je revis clairement. C’est la meilleure décision que j’ai prise cette année. Je m’autorise également à ne plus répondre aux messages privés sur les réseaux sociaux, à partir de 19H. Il en va de même pour les mails, je n’y réponds plus non plus instantanément. Nous ne sommes à la disposition de personne !

4•La méthode POMODORO pour stopper la procrastination

Cette technique de gestion du temps a été inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Il a alors utilisé son minuteur de cuisine en forme de tomate, pour pouvoir sectionner son temps de travail. En effet, si comme moi, tu as du mal à rester concentrée pendant un long moment, cette méthode va te changer la vie.

La méthode de base est de régler un minuteur sur une période de 25 minutes appelée pomodori – tomates en italien – et de prendre 5 minutes de pauses toutes les 25 minutes de travail. Lorsque tu auras terminé une session de 4 pomodori, tu pourras prendre une pause plus longue – environ 20 minutes. Cette méthode permet de favoriser l’agilité intellectuelle et de consolider ta mémoire.

Tu trouveras sur ton téléphone, différentes applications utilisant cette méthode. Par exemple, si tu dois rester concentrée sur une tâche importante, le temps sera de 25 minutes. Si tu dois lire, le temps sera de 35 minutes, etc. Tu peux définir clairement le temps qu’il te convient de prendre. Personnellement, 25 minutes de travail et 5 minutes de pause, est quelque chose qui me convient. Et finalement, je sais que je pourrais éventuellement répondre à un appel urgent au bout de 25 minutes. Ou regarder mon téléphone dans 25 minutes. Me faire un thé dans 25 minutes, etc. Ce temps peut te paraître court, mais crois-moi, on abat beaucoup de travail en l’espace de 25 minutes, lorsque l’on est pleinement concentré sur ce dernier.

5• Les fleurs de Bach

En tant que conseillère en fleurs de Bach, je ne peux que te recommander de t’aider de celles-ci pour stopper la procrastination. C’est la fleur n°17 Hornbeam – Charme – qui est mise à l’honneur aujourd’hui pour t’aider dans cette tâche. En effet, cette fleur se prend lorsque tu es dans un état de fatigue, une lassitude mentale passagère ou durable. Tu n’as plus de force, ni d’énergie, et ce sentiment de flemme te colle à la peau. Tu es fatiguée avant même d’avoir commencé, comme si chaque jour était un “Lundi matin”.

Si tu veux en savoir plus sur les fleurs de Bach, tu peux lire cet article : Tout savoir sur les fleurs de Bach.

Tu peux également prendre rendez-vous avec moi ici.

6• La Matrice d’Eisenhower pour stopper la procrastination

Cet outil de gestion des tâches et du temps a été mis en place par le 34ème président des États-Unis d’Amérique Dwight D. Eisenhower qui aurait un jour déclaré : ” Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important “. De cette citation, est née cette matrice permettant de prioriser les tâches que tu dois accomplir.

Tu te souviens en début d’article, je t’expliquais l’importance de mettre fin à ta “to do list”… Et bien tu vas pouvoir remplacer celle-ci par la matrice d’Eisenhower.

Matrice d'eisenhower

Voilà à quoi ressemble cette matrice. Tu vas donc pouvoir classer toutes les tâches de ta “to do list” à l’intérieur de ce tableau, et prioriser ce que tu as à faire.

  • En premier, les activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même.
  • En second, les activités importantes, mais peu urgentes, tâches à planifier et exécuter soi-même.
  • En troisième, les activités urgentes mais peu importantes, tâches à déléguer rapidement si possible afin de ne pas t’encombrer avec.
  • En quatrième, les activités peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à abandonner ou à laisser mûrir. Si ce n’est pas important et pas urgent, ça ne sert à rien de le faire !

Ainsi tu peux redéfinir les priorités des choses que tu dois faire. Que ce soit personnel ou professionnel. Tu peux te faire cette matrice chaque jour, ou sur la semaine, le mois, etc…

7• Fabien Olicard, spécialiste du temps

Et pour terminer cet article, et si le sujet t’intéresse vraiment. Je t’invite à découvrir le Mentaliste Fabien Olicard, que j’apprécie énormément et qui m’a inspiré pour cet article. C’est grâce à lui, que je gère de mieux en mieux mon temps. Je t’encourage vivement à commander son livre sur le temps vendu à 100 000 exemplaires : Votre temps est infini.

J’espère de tout cœur que ces 7 astuces pour stopper la procrastination t’aideront vraiment à l’avenir.

N’hésite pas à me laisser un commentaire en retour si tel est le cas

Bien à toi,

Virginie

Laisser un commentaire