6 astuces canons pour lutter contre les troubles du sommeil

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Victime d’insomnies et d’irritabilité, tes nuits et tes journées sont un cauchemar. Ton stress joue sur ton humeur et ton sommeil est agité. Pire encore, tu as des hallucinations. Oui, cela fait partie des symptômes classiques du trouble du sommeil. Pas de panique ! Tu peux mettre en place des choses simples et naturelles pour y remédier. Je te propose mes 6 astuces canons pour lutter contre les troubles du sommeil

6 astuces canon pour lutter contre les troubles du sommeil

Pourquoi lutter contre les troubles du sommeil ? 

Avant de devenir le patient idéal pour prendre des somnifères, je te confirme qu’il existe des solutions plus light. Et qui ont de vrais résultats. 

Bien entendu, nous sommes tous différents et plus ou moins sensibles à différents facteurs externes. Nous ne vivons pas tous de la même manière. Nous infligeons, donc, à notre corps des rythmes variés.  

Tout dépend de ton mode et de ton hygiène de vie. Ton capital sommeil résulte de ton travail, de ton alimentation et de ton mental. 

En effet, si tu travailles de nuit, si ton alimentation n’est pas équilibrée ou si tu es nerveux, cela peut engendrer un dérèglement sur les rythmes naturels de ton corps. 

De ce fait, tu éprouves : 

  • Des difficultés à l’endormissement, 
  • Des réveils nocturnes, 
  • Perturbation des rêves, 
  • Sensation d’ivresse…

Rien d’agréable en soi ! Comme je te comprends… Car nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Le moindre changement affecte notre temps de repos

Le savais-tu ? Il est primordial de s’exposer à la lumière du jour et de respecter tes heures de coucher et de réveil. Pas évident hein ?  

Et bien entendu, je ne te parle pas de l’alcool et de la drogue. 

Quoi qu’il en soit, si tu te sens fatiguée au réveil ou que l’envie de somnoler te prend au cours de la journée, ce n’est pas cool. Tu dois réagir ! 

De plus, lutter contre les troubles du sommeil améliore ta qualité de vie et ta santé. 

Et si, pour des nuits paisibles, il te suffisait de mettre en place de petites choses ? 

6 astuces canons pour lutter contre les troubles du sommeil ? 

1. Fleurs de Bach : White Chesnut

Tu connais sans doute ma passion pour les fleurs de Bach. Oui, tu sais ces élixirs floraux qui ont pour vertu de rééquilibrer nos troubles émotionnels. 

Préparés à base de fleurs, ces préparations domptent tes émotions. 

Quelques gouttes suffisent pour apaiser l’émotion du moment qui te submerge. Le Docteur Bach a identifié 38 fleurs et il en existe une qui est idéale pour lutter contre les troubles du sommeil

La White Chesnut , fleur de marronnier blanc, va t’aider en combattant tes pensées ruminantes. Si c’est le désordre dans ta tête et que tu n’arrives pas à dormir à cause de ce là, c’est celle qu’il te faut. 

Elle t’aide à apaiser ton esprit en inhibant tes réflexions. Pour un endormissement en toute quiétude. 

2. Les pierres

Un petit plus pour créer une atmosphère apaisante dans ta chambre et ainsi fortifier un sommeil réparateur : les pierres. 

Pour t’endormir efficacement et vaincre le stress d’aller au lit, je te propose d’apposer une Améthyste sur ta table de nuit, par exemple. 

Ses propriétés sont nombreuses et elle va notamment purifier la pièce. Autant se rendormir dans un espace sain dénué de toute énergie négative. 

Mise à part sa beauté, c’est une pierre très puissante. Elle canalise le stress et te protège en même temps. 

D’autre part, elle contribue à l’apaisement, la sérénité et permet de trouver le sommeil et de faire de beaux rêves. 

Pour renforcer cette ambiance reposante, tu peux ajouter du quartz rose ou une célestine. Ces pierres apaisent également et aident à lutter contre les troubles du sommeil.  Si tu as tendance à faire des cauchemars, alors l’hématite brute sera ta meilleure alliée.

3. Huile essentielle de lavande

Afin d’éviter le demi-sommeil et affronter l’altération de tes phases de sommeil, as-tu pensé aux huiles essentielles ? 

Si tu n’as pas encore testé, je te recommande l’huile essentielle de lavande. En diffusion dans la chambre à coucher ou quelques gouttes directement sur ton oreiller. C’est très efficace. 

Bien entendu si l’odeur te répugne, oublies ! Le but étant de trouver des solutions pour un sommeil profond

4. Limiter les écrans

Et oui, tu le sais, les écrans avant de dormir, c’est la cata ! 

La lumière bleue de ton smartphone, ta télé ou ta tablette vient bloquer la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil). Donc, si tu sens que tu n’es pas fatigué, c’est normal, car, pour ton cerveau, il fait encore jour. 

Alors, si tu n’arrives pas à t’en passer, essaie tout du moins de limiter le temps sur les écrans. 

Au lieu d’enchaîner les chapitres de ta série préférée sur Netflix, imposes toi un seul épisode par jour (fais durer le suspense). 

Instagram ne va pas t’aider, non plus, à lutter contre les troubles du sommeil

Blague à part, limiter les écrans améliore la qualité et la quantité de ton sommeil.

5. Alimentation

Pour t’encourager à tomber dans les bras de Morphée aisément, inutile de te préciser que l’alimentation joue un rôle essentiel ! 

Je ne vais pas te dire de manger 5 fruits et légumes par jour, mais presque… Tu dois avoir une alimentation équilibrée ! Et le soir, il est fortement déconseillé de manger trop gras. Voir même de manger trop, tout court !

Pour cause, tu vas te sentir lourd et le marchand de sable ne risque pas de passer. 

Tu vois ce que je veux dire ? 

Encore, essaie de respecter deux heures entre ton dîner et ton coucher pour une bonne digestion. Et donc une bonne nuit de sommeil.

6. Méditation ou lecture ?

Enfin, une méthode soporifique qui marche du feu de Dieu ; instaurer un temps calme avant de dormir. 

Comme les enfants, au final, ce moment est privilégié pour favoriser l’endormissement

À coup sûr, la lecture t’aide pour décrocher ton mental, mais aussi à faire en sorte que tes paupières s’alourdissent. 

Un 2 en 1 intéressant pour lutter contre les troubles du sommeil

Qu’en penses-tu ? 

Ou alors, pratique une méditation de ton choix pour capter ton attention et finir par tomber dans un sommeil paradoxal des plus doux. 


Toutes ces astuces peuvent réellement apporter une aide précieuse pour lutter contre les troubles du sommeil. Néanmoins, si tu sens que ton sommeil est perturbé par des émotions trop fortes ou des blocages, je peux t’aider. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions.

Laisser un commentaire